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Mon Road-trip dans l'Ouest Américain
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Mon Road-trip dans l'Ouest Américain
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12 septembre 2016

De la Californie à l'Arizona : un paysage désertique et lunaire.

Lundi 12 Septembre :

Lever au son du voisin de derrière qui a un atelier de ferronnerie : meuleuses, marteaux et musique cumbia ça te met d'applomb direct. Je pouvais pas plus dormir de toutes façons, mon horloge biologique s'étant bien recalée à huit heures de sommeil avec un réveil à 8h du matin.

Je me lève tranquillement, rédige mon blog le temps que tout le monde émerge. Après la douche je retrouve Rocky et Erki qui déjeunent. Erki me propose un bol de porridge qu'il fait avec des sachets d'avoine tout prêts. On y rajoute du miel et des confitures que Rocky avait dans son placard.

Rocky file au boulot et moi je me prépare pour quitter l'appartement avec tout mon barda. Je descends au bas de la rue pour prendre le bus 33. Je suis salué par un homme en boubou, les cheveux longs et bouclés, jamaïcain peut-être, qui me met dans l'ambiance direct avec un "How are you brother?", "comment ça va mon frère?". Son voisin de siège, un noir américain âgé me gratifie lui aussi d'un serrage de main et d'un mot sympa.

Ces gars étaient vraiment cools, ils m'ont posé plein de question sur ce que j'allais faire ici, ou comment on vivait en France. Du coup la virée en bus a été rapide.

Je change de bus et me fais déposer un peu à l'extérieur de l'aéroport et rejoins à pied le loueur de voiture, Alamo. Comme j'ai fait un check-in en ligne je n'ai plus qu'à aller me servir dans le garage, les clés étant sur les véhicules. Ma Corolla est bien là mais elle est blanche et à un peu plus de kilomètres qu'un Dodge Dart qui m'a l'air ma foi confortable.

Je m'installe dans l'américaine et règle mon GPS sur la tablette pour être guidé en dehors de Los Angeles. La conduite automatique s'apprend vite et me voilà à conduire sur des interminables Interstates, genre de grandes autoroutes gratuites à six voies.

Je suis étonné par les paysages en dehors de L.A., c'est très rocheux et sec avec très peu de végétation, un paysage lunaire et beaucoup de zones désertiques. Je fais un arrêt près de Joshua Tree National Park pour voir à Pioneer Town si Pappy and Harriets est ouvert. C'est une véritable institution, un restaurant spécialisé dans la cuisine au barbecue dans un village fantôme auquel on accède par une magnifique petite route. Malheureusement ils n'ouvrent que le soir donc c'est mort.

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Au retour je m'arrête dans un Walmarts, grand supermarché, et achète de quoi pique-niquer et un pack d'eau. Je continue vers l'entrée du Parc National de Joshua Tree. J'en profite pour acheter mon pass annuel pour les parcs nationaux américains à 80$.

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Les paysages de ce parc sont époustouflants, semi-désertique et rempli de formations rocheuses de diverses couleurs et de ces fameux Joshua Trees - genre de yuccas en arbre - comme des milliers d'épouvantails au milieu.

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Je m'arrête près d'un amas rocheux près duquel il y a des tables de pique-nique et me pose un moment pour déjeuner. Il est déjà 16h, ça commençait à gargouiller sévère. Je me fais un premier repas américain avec au menu "corndog" - un hot dog sur un bâton entouré de pain au mais - chips de couenne de porc et un "donut", un vrai, avec le glaçage au sucre, le tout arrosé de Dr Pepper, genre de cola à la cerise, meilleur que le Coca.

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Je prends quelques photos et reprends la route jusqu'à un point de vue sur la vallée au sud du parc. On peut y voir la pollution qui remonte par les vents marins depuis L.A..

IMG_3876Je continue ensuite sur la route du parc et rejoins la route nationale à 29 Palms. Je dois continuer vers l'ouest en direction de Needles avant de remonter plein nord vers Bullhead City où m'attend mon hôte.

Heureusement que j'avais assez d'essence car un panneau indique "next services, 100 miles", prochains services (restos, stations services,...) à 160 km. Et en effet c'est la traversée d'un désert avec un route interminable et droite sur des dizaines de kilomètres comme on se l'imagine des États-Unis. Il y a très peu d'habitations seulement quelques trailers (caravanes) saupoudrées dans le désert avec leurs boîte à lettres allongées le long de la route.

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La lassitude et la fatigue me guette, je bois des gorgées de Dr Pepper et lutte contre l'assoupissement. Mon espoir revient lorsque j'aperçois à nouveau les lumières de la ville, le retour à la civilisation. Je m'arrête dans une station service et en profite pour appeler Eric mon hôte de ce soir. Je ne l'ai pas au bout du fil mais laisse un message.

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Je remets le GPS en route pour rejoindre la ville d'Eric. Le GPS m'amène dans une colline résidentielle qui n'est pas vraiment au bon endroit. J'ai Eric au téléphone et il me demande de le rejoindre sur la rue principale dans une station service. Je le suivrai ensuite jusqu'à chez lui. Sur la route on surplombe un peu la vallée au fond de laquelle on peut voir Laughlin, une ville avec quelques casinos très bien éclairés, à la façon de Las Vegas.

La maison d'Eric est un joli pavillon de plein pied dans un voisinage calme plutôt résidentiel. Il m'accueille sympathiquement et me propose de manger une part de pizza blanche au poulet mariné cuisiné par son père, délicieuse.

On discute un peu, j'apprends qu'il est ingénieur pour la ville, qu'il revient d'une semaine passée à camper dans le Grand Canyon, côté nord, avec sa copine. Elle parle italien et ils devraient partir ensemble en Mars prochain en vacances en Italie - pour son premier voyage en dehors des USA - une dizaine de jours entre Rome, les Cinque Terre et la Toscane.

Je finis par aller me coucher un peu avant minuit lesivé par cette première journée de plus de six cent kilomètres.

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